Laboratoire des Matériaux Avancés (IPNL/LMA)

Le portail MEANS vous propose régulièrement un « zoom sur » l’un de ses membres (plateforme ou un laboratoire). C’est dans ce cadre que Laurent Pinard, Directeur de la Plateforme LMA de l'IPNL, a accepté de répondre à nos questions.

Présentez-nous en quelques mots votre structure et les moyens d'analyse ou d’expérimentation que vous mettez à disposition des utilisateurs.

Le Laboratoire de Matériaux Avancés (LMA) est devenu depuis le 1er janvier 2019 une Plateforme Nationale de l'IN2P3 au sein de l'IPNL (UMR5822). Le LMA est leader mondial dans le développement et le traitement de couches minces « faibles pertes » optiques et mécaniques pour des composants optiques de grandes dimensions. Le LMA a intégré au début des années 90 la collaboration Virgo (projet du CNRS et de l’INFN de détecteur d’ondes gravitationnelles) pour mettre au point les miroirs de ces détecteurs. Le LMA a ainsi pu se développer grâce à une nouvelle infrastructure (salle blanche ISO3) et de nouveaux moyens : moyens de dépôts de couches minces (plusieurs Bâtis), moyens de caractérisation optique et mécanique parfois uniques au monde. 

Quels types de services en lien avec ces ressources technologiques proposez-vous ?

Nous réalisons de nombreuses prestations de services pour des laboratoires académiques ou des entreprises privées. Nous répondons à des demandes de traitements de couches minces souvent exotiques de part les performances souhaitées, mais aussi de métrologie.

Vos moyens sont-ils ouverts à tous les utilisateurs lyonnais et non lyonnais ? Industriels ou académiques ?

Par rapport à certaines plateformes, nos moyens ne sont pas en libre accès pour les intervenants extérieurs. Ce sont les ingénieurs et techniciens de la structure qui réalisent ces prestations. Mais le LMA est ouvert à tous les utilisateurs industriels ou académiques intéressés par nos moyens,  qu'ils soient locaux, nationaux ou même internationaux.

Quels faits marquants récents impliquant votre plateforme sont à souligner ?

Ces développements et cette recherche faits au LMA ont été couronnés en 2015 par la 1ère détection d’ondes gravitationnelles (suivi du prix nobel de physique 2017). Le LMA a en effet réalisé les grands miroirs des interféromètres américains Advanced LIGO.

Par quel biais les clients de votre plateforme/laboratoire entendent-ils parler de votre structure généralement ?

En général, le bouche à oreille. Localement, avec le portail MEANS, nous avons eu aussi quelques contacts de collègues du campus.

Qu’attendez-vous d'un portail comme MEANS pour votre activité ?

Le fait que le portail MEANS s'ouvre encore plus vers l'extérieur pour atteindre un public plus large sera un plus pour le LMA pour toucher d'autres personnes susceptibles d'être intéressé par nos moyens.

(c) Crédit Photo : Cyril FRESILLON_LMA_CNRS Phototheque_2016

MEANS

Coordonnées


Comité de pilotage

Composition :

  • Directeur FST
  • Commission Recherche FST
  • Cellule/Commission Communication FST
  • Responsable Fédération FRAMA
  • Responsable Fédération ICL
  • Responsable Fédération Bioenvis
  • Responsable Fédération FLMSN
  • Responsable Fédération C2I@L
  • Coordinateur cellule MEANS

Cellule MEANS

  • S. Gavarini : CTµ, FRAMA/ICL/BioEnvis – Coordinateur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • E. Jeanneau : CDHL, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • P. Pittet : NanoLyon, FRAMA et ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • J. Briolay : DTamb, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Oger : PRABI, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Pera : Modélisation et Sc. numérique Fr FLMSN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • R. Chiriac : Analyse thermique, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)