Zoom sur la Chimiothèque du laboratoire ICBMS

Le portail MEANS vous propose régulièrement un « zoom sur » l’un de ses membres (plateforme ou un laboratoire). C’est dans ce cadre que Arnaud Comte a accepté de répondre à nos questions. A. Comte est responsable de la Chimiothèque du laboratoire ICBMS.

Présentez-nous-en quelques mots les moyens de votre plateforme ?

La Chimiothèque est située à l’ICBMS (http://www.icbms.fr/), une Unité Mixte de Recherche aux thématiques variées allant de la chimie de synthèse à la conception d’outils pour le domaine médical. Le but de notre service est de valoriser la production de molécules organiques des laboratoires de Lyon 1, grâce à des collaborations dans le domaine de la biologie et du criblage pour la recherche de composés bioactifs (outils pour la recherche fondamentale et parfois, candidats potentiels pour un développement thérapeutique). Dans ce contexte à l’interface entre plusieurs disciplines et proche des sciences du vivant, la Chimiothèque propose 2 types de moyens complémentaires : sa collection de composés ainsi que sa plateforme de synthèse chimique.

Que sont les Techniques/Services que vous proposez ?

Notre collection de molécules : plus de 3000 composés organiques originaux (introuvables dans les catalogues de fournisseurs) comportant une grande diversité chimique issus des travaux de l’ICBMS et d’ailleurs. Cela permet ainsi de maximiser la possibilité de découvrir de nouveaux composés biologiquement actifs. Cette collection est disponible en plaques 96 puits dans le DMSO pour le criblage biologique à bas ou haut débit.

La plateforme de synthèse rattachée à la Chimiothèque : elle a été créé afin de prendre en charge les travaux de synthèse liés aux collaborations à l’interface chimie/biologie (optimisation de touches, études de relation structure-activité, resynthèse…). Nous offrons également nos compétences en prestation pour la réalisation de nombreux types de molécules organiques. Pour cela nous bénéficions d’un laboratoire entièrement équipé ainsi que d’un accès à différents équipements de synthèse et d’analyse.

Vos moyens sont-ils ouverts à tous les utilisateurs lyonnais et non lyonnais ?

Oui, et nous avons eu l’occasion de travailler aussi bien avec des équipes de recherche locales présentes à La Doua qu’avec des industriels de la région ou des chercheurs en France et à l’étranger.

Quels faits marquants récents impliquant votre plateforme sont à souligner ?

Le service de Chimiothèque existe depuis plus de 10 ans et vient de passer la barre des 3300 composés collectés auprès des équipes de chercheurs, ce qui en fait l’une des sept plus grandes collections universitaire en France. Nous avons également plus d’une quarantaine de criblages effectués et des articles en cours de préparation pour valoriser certains résultats. Parmi eux, un projet sur la découverte de composés inhibant la nécrose cellulaire qui est en phase de valorisation depuis 2016 et qui, nous l’espérons, débouchera sur la création d’une start up dans le domaine de la santé.
Enfin, nous venons en 2017 d’engager une action de communication autour de nos activités en tant que prestataire en synthèse organique, afin de rendre l’offre de la Chimiothèque plus attractive.

Par quel biais les clients de votre plateforme entendent-ils parler de votre structure généralement ?

Jusque-là, les contacts se sont fait le plus souvent via le réseau de collaborations de notre service ou bien par l’intervention de collègues locaux ou d’équipes de recherche de l’ICBMS.

Qu’est-ce qu’un portail comme MEANS représente-t-il pour votre plateforme ?

Nous espérons pouvoir bénéficier d’une plus grande visibilité grâce au portail MEANS, de façon à communiquer localement et à offrir nos compétences à des chercheurs qui ignoraient peut être leur existence au sein de l’université Lyon 1. Nous pourrions également être utilisateurs du portail, en cas de besoin d’un équipement ou d’un savoir-faire spécifique, notamment en biologie ou analyse.

MEANS

Contact

Coordonnées


Comité de pilotage

Composition :

  • Directeur FST
  • Commission Recherche FST
  • Cellule/Commission Communication FST
  • Responsable Fédération FRAMA
  • Responsable Fédération ICL
  • Responsable Fédération Bioenvis
  • Responsable Fédération FLMSN
  • Responsable Fédération C2I@L
  • Coordinateur cellule MEANS

Cellule MEANS

  • S. Gavarini : CTµ, FRAMA/ICL/BioEnvis – Coordinateur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • E. Jeanneau : CDHL, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • P. Pittet : NanoLyon, FRAMA et ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • J. Briolay : DTamb, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Oger : PRABI, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Pera : Modélisation et Sc. numérique Fr FLMSN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • R. Chiriac : Analyse thermique, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)